Audit‎ > ‎

Mission du commissaire aux comptes

LA MISSION LEGALE DE CERTIFICATION

Le commissaire aux comptes certifie les comptes de votre entreprise ou de votre association.


Valeur ajoutée pour votre entreprise

L’amélioration du dispositif de contrôle et d'organisation interne

L’appréciation faite par le commissaire aux comptes du contrôle interne est un moment privilégié de coopération et d’échanges avec les dirigeants. Il permet d’améliorer le niveau de vigilance et se révèle un accélérateur de progrès en matière comptable et organisationnelle dans de nombreuses entités.

La confiance apportée par des comptes certifiés

Des comptes audités ont une valeur forte. Ils certifient qu’ils traduisent bien la réalité économique, financière et sociale de l’entité auditée et constituent un levier d’actions de développement pour le dirigeant. La démarche de l’audit basée sur l’analyse des risques permet ainsi de mieux maîtriser et sécuriser l’activité.

L’accompagnement dans la durée

L’accompagnement du commissaire aux comptes au cours des six exercices de son mandat permet de sécuriser les décisions prises face aux dispositions légales et réglementaires. En dialoguant régulièrement avec les dirigeants, il entre dans une démarche de partenariat fondée sur la confiance, avec un objectif d’efficacité et de pérennité de l’exploitation. Par ailleurs, un commissaire aux comptes suppléant est systématiquement désigné. Il intervient en cas de carence éventuelle du titulaire.

La prévention des difficultés et de leurs conséquences

La loi française a confié aux commissaires aux comptes une mission obligatoire d’alerte et par conséquent, de prévention des difficultés des entreprises. Elle permet d’agir rapidement, d’anticiper les réactions et facilite la réorganisation d’une société, contribuant ainsi à la poursuite de l’activité, au maintien des emplois et à l’apurement des passifs

 

Comments